O Canada, immensité verdoyante, tu te pares de jaune et de rouge quand vient l'automne, ta faune à l'unisson fait notre émerveillement : marmotte, caribou, garou…
Oulah, je crois que ce sirop d'érable était périmé !!!

En fait le Canada j'y ait jamais mis les pieds mais j'aimerais bien. Cela dit j'ai faillit y aller il ya 4 ou 5 ans de ça, alors que je cherchais du boulot, j'avais été convié à une réunion afin de nous présenter ce beau pays car la partie québécoise recherchait des expatriés français afin de "repeupler le Québec" (c'était les termes exacts). Le hic c'est qu'à ce moment là à la télé on pouvait pas changer de chaîne sans tomber sur un canadien : Celine Dion par ci, les chanteurs-trappeurs de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, Julie je-sais-plus-quoi (la Michel Drucker canadienne) présentait même des émissions musicales… Bref tout ça donnait pas envie de prendre son bâton…de pélerin et de repeupler mais plutôt le contraire. J'ai donc préféré abandonner à leur triste sort ces centaines de femmes avides de grossesse qui m'attendaient à l'aéroport de Montréal.

Et puis je sais pas si c'est pour se faire pardonner de ces nuisances cathodiques mais toujours est il que je regarde d'un autre oeil ce qui arrive de chez nos cousins au drôle d'accent, ou plutôt j'écoute. Depuis 2-3 ans les bons groupes affluent et ça ne semble pas prêt de s'arrêter.
Il ya bien sûr le phénomène The Arcade Fire dont tout le monde parle en ce moment, moi le 1er, mais pas seulement. Il ya aussi des groupes de filles (The Organ, Le Tigre), des groupes de garçons (The Stills, Hot Hot Heat) et des groupes de filles et de garçons (Stellastarr*, Metric, The Dears, Stars). Le nouvel album de Stellastarr* "Harmonies for the haunted" vient d'ailleurs de sortir, on peut écouter des morceaux sur leur site. J'attends avec impatience le nouvel album de The Stills, prévu pour bientôt, car le précédent était aussi bon que méconnu, de même que le nouveau Metric "Live it out".

Pour illustrer mon propos, de la musique et des images qui bougent :
The StillsStill in Love song
Stellastarr*Sweet troubled soul
The OrganMemorize the city