Avide de nouvelles idées, le cinéma pioche allègrement depuis quelques années dans la pop culture et plus particulièrement la Bande dessinée et le Jeu Vidéo. S'il en résulte des bonnes surprises (Spiderman, X-men, Blade, Hellboy), on ne compte plus les déceptions (Daredevil, La ligues des gentlemen extraordinaires, Resident Evil…), surtout du côté des adaptations de jeux vidéos.

Hasard de l'actualité, Silent Hill (adaptation d'un jeu vidéo) et V pour Vendetta (adaptation d'un comics) sont actuellement sur nos écrans.

Pour avoir joué aux 2 premiers volets de Silent Hill, je me souviens d'un jeu pas trés beau graphiquement mais à l'ambiance angoissante et malsaine et à l'histoire pas trop mal fichue. Le réalisateur Christophe Gans, fan de pop culture (adaptation du manga Crying Freeman et projet sur Bob Morane), a la lourde charge de réaliser une adaptation de jeu vidéo convaincante aprés les multiples ersatz de films que furent Tomb Raider, Resident Evil, Doom
Résultat aprés visionnage : une nouvelle déception malgré quelques effets visuels réussis (le passage du monde réel au monde altéré). On ne retrouve pas l'atmosphère angoissante du jeu, pire on s'ennuie et ce n'est pas la scène finale grand-guignolesque qui y change quelque chose, au contraire.

V pour vendetta, adaptation du comics écrit par Alan Moore et illustré par David Lloyd, réalisé par James Mc Teigue sur un scénario des frères "Matrix" Wachowski. Ouf.
La BD est à juste titre considérée comme un chef d'oeuvre du genre mais quid du film ?
Alan Moore, surement échaudé par les adaptations ratées de From Hell ou La ligue des Gentlemen extraordinaires (autres chefs d'oeuvre du maître) n'apparait pas au générique, pourtant cette adaptation n'est pas déshonorante malgré une fin plus Hollywoodienne que dans la BD.

Espérons que l'adaptation des Watchmen, confiée pour l'instant à Zack Snyder (Dawn of the Dead), réconciliera définitivement Moore et le 7ème art.