Le dénouement est proche. Ce soir les Bleus continueront d’être de magnifiques volatiles de combat pour encore 4 jours ou redeviendront les vieux coqs décharnés qu’ils étaient aux yeux de la majorité des Français il y a seulement 15 jours. Depuis l’arrogance hispanique et la nonchalance brésilienne ont été renvoyées dans leurs pénates au terme de 2 matchs enfin aboutis. Signe du retour en grâce des héros de 1998 et 2000, le « I will survive » de Gloria Gaynor est ressorti du placard. Foot et musique semblent marcher main dans la main, mais qu’en est il vraiment ?

Pour mémoire en 2002, avant le départ en Corée et Japon, la France était alors championne du monde en titre et avait eu droit à son morceau d’encouragement  (« Allez les bleus« ) chanté par l’icône du rock hexagonal, l’homme qui remplit les stades, le Mick Jagger français (enfin belge), j’ai nommé….Johnny Hallyday. De là à y voir un lien de cause à effet avec la déroute des Français au dit Mondial, il n’y à qu’un pas…que je franchis allègrement.

Cette tradition de créer un morceau pour l’équipe nationale, disparue aussi rapidement qu’elle était venue chez nous, a la peau dure chez nos amis anglais, où la relation étroite entre rock et foot n’est pas une utopie. Pour cette édition de la coupe du monde, Embrace avait intitulé le  morceau censé accompagné l’équipe nationale « World at your feet« . On connait la suite : Wayne Rooney a mal compris le sens de la phrase et s’est essuyé les pieds en question sur les attributs du portugais Carvalho. Retour à la maison prématuré pour les Britons et leur compagnes (les Wags). Les tabloïds anglais ne pourront plus consacrer leur page ou double-page quotidienne aux frasques de ces dames. Les anglais se consoleront en ressortant des cartons « World in motion« , l’hymne créé par New Order en 1990 pour la coupe du monde en Italie, qui reste à ce jour comme le meilleur morceau écrit pour des footballeurs, avec des vrais morceaux de footballeurs qui chantent. La preuve.

En France aussi on a eu droit aux footballeurs-chanteurs. Le moins connu d’entre eux est celui qui a eu le plus de succés dans les charts (Jean Pierre FrançoisJe te survivrais). Toujours au rayon soupe, Djorkaeff, Boli-Waddle et surtout Pascal Olmeta (« Tape dans un ballon« , tout un programme) se sont essayé aux arabesques musicales pour autant de bides. L’un des morceaux les plus célèbres en France sur le foot reste donc « Allez les Verts« , que chantait les bien nommés Supporters dans les années 70. Les Stépanois ont d’ailleurs la côte et la nostalgie de leur passé glorieux puisque Mickey 3D a récemment intitulé un de leurs morceaux « Johnny Rep« , en hommage au joueur Hollandais qui fit les beaux jours des Verts.

Les joueurs de foot s’apparentent parfois à de vrais icônes rock par leur charisme, leurs frasques ou plus simplement leur talent footbalistique. George Best fut le 1er footballeur à être adulé comme une rock star, il était même surnommé le 5ème Beatles. Le 1er opus de The Wedding Present en 1997 fut l’occasion pour eux de rendre hommage à leur idole en mettant une photo du joueur sur la pochette de l’album intitulé tout simplement « George Best Plus« .  Dans les années 90, Eric Cantona fit revivre l’esprit de George Best par son talent et ses frasques sur et en dehors du terrain et eu droit lui aussi à un traitement digne des rock stars. Le morceau à sa gloire, créé par les fans de Manchester United « Oooh ah Cantona » fut même un succés commercial. Manchester United est décidément un club particulier puisque Morrissey, grand supporter des Red Devils, a écrit un morceau (« Roy’s Keen« ) pour le capitaine (et accesoirement boucher notable) mancunien des années 1990-2000, l’irlandais Roy Keane. Plus proche de nous, la Mano Negra a également rendu hommage à l’un des plus grands joueurs de tout les temps sur le morceau « Santa Maradona« .

On attend fébrilement que Francis Lalanne, auto-déclaré supporter n°1 des Bleus, nous ponde un pamphlet contre la vilaine presse qui a critiqué l’équipe de France. Ca commencerait comme ça : « Vous les ronds-de-cuir… »