Sous ce titre belliqueux se cache en fait la mini-tournée parisienne de Massive Attack qui a choisit de se produire 3 soirs de suite dans 3 salles différentes. Les hostilités démarraient ce soir à l’Olympia avant de se poursuivre à la Cigale demain puis au Bataclan mercredi.
Par rapport à la tournée précédente, le gros point positif est la réconcilition des 2 membres emblématiques du groupes, 3D Del Naja et Daddy G. Le set débute avec l’inédit « False Flags » présent sur leur 1er best-of « Collected » sorti cette année. Le final en apocalypse déclenche un tonnerre d’applaudissements que l’arrivée sur scène de Daddy G ne fait qu’accentuer. Les 2 nouveaux meilleurs amis du monde interprètent « Risingson« , leur complicité vocale faisant merveille. Ce sera également le cas plus tard sur les excellents « Karmacoma » et « Mezzanine » . Entre temps le géant Daddy G a laissé la place à la liliputienne à la voix d’or, l’ex chanteuse des Cocteau Twins Liz Fraser pour « Black Milk« . Quel bonheur d’entendre la sublime voix d’Elisabeth Fraser sur les compositions de l’album « Mezzanine » et notamment « Teardrop » car sans faire injure à sa remplaçante sur la précédente tournée, la voix de Liz est inimitable. Le vénérable Horace Andy, toujours fidèle au poste sur « Angel » ne laisse pas retomber le soufflet d’un concert qui prend de plus en plus d’ampleur. « Butterfly Caught » et sa rythmique puissante fait trembler le sol et les murs de l’Olympia et me rappelle le mauvais souvenir de la précédente tournée ou j’avais dû m’exiler au fond du Zenith à cause des basses trop puissantes. Cette fois ci le son est supportable et Del Naja nous gratifie de sa danse trés personnelle qui s’apparente à un boxeur sur un ring (Thom Yorke-style). Debra Miller est également présente pour interpréter les morceaux de « Blue Lines » et notamment « Safe from Harm » qui clôt la 1ère partie du set.
Les rappels seront de la même veine avec successivement un « Inertia Creeps » surpuissant, « Unfinished sympathy » qui donne des frissons lorsque Debbie Miller pousse le son de sa voix. « Group Four » interprété par 3D Del Naja et Liz Fraser cloture le concert de manière ahurissante dans un final apocalyptique de longue durée.
La semaine s’était terminée par le concert de Radiohead à Rock en Seine et débute par Massive Atack à l’Olympia, loin d’être blasé j’en veux encore des semaines comme ça.
30 août, 2006 at 3:46
La cigale a failli se noyer sous le déluge de décibels produit par les bristoliens. J’ai l’impression d’avoir un peu vécu ta mésaventure précédente due aux basses inaudibles mais l’émotion de voir évoluer la formation quasi complète a effacé tout cela. Nous étions à 5 mètres à peine de la scène!
31 août, 2006 at 6:37
J’en vibre encore!
31 août, 2006 at 8:34
C’est clair que niveau basse ils sortent l’artillerie lourde !!!