Ceux qui me lisent depuis longtemps se souviennent peut être de quelque posts vantant les mérites de la scène indé Canadienne. Je parlais à l’époque de The Arcade Fire, Wolf Parade, Metric, New Pornographers, Stars, Broken Social Scene, The Organ…Depuis j’ai découvert Islands, Swan Lake, Tokyo Police Club, You Say Party! We Say Die! ou Sunset Rubdown (merci Cécile). Les bons groupes semblent pousser comme des champignons à Montréal, Toronto ou Vancouver. J’envie Eric et Bruno, expatriés là-bas depuis quelques mois, de pouvoir être au contact de cette prolifique et créative scène locale. Pendant ce temps à Paris, les Brast, Naast et autres ersatz de groupes des 60’s-70’s nous servent un énième revival du rock à grand-papa, soutenus par Manoeuvre et les réacs de Rock&Folk.
Le Canada est donc une pépinière de talents et l’on attend avec impatience les nouveaux albums prévus pour 2007 de ses plus belles plantes (The Arcade Fire et Wolf Parade notamment). En attendant je m’intéresserai à quelques graines locales qui ne demandent qu’à germer jusqu’à nos oreilles averties.
Les premiers d’entre eux (en photo ci-dessus) se nomment THE GHOST IS DANCING. Ils viennent tout juste de trouver un label (Sonic Unyon Records) et d’enregistrer leur 1er EP. A l’image des Broken Social Scene la composition du groupe varie de 6 à 8 personnes avec une forte colonie de cuivres. Je suis littéralement tombé sous le charme de leur titre Organ, véritable hymne de pop onirique et fantaisiste comme nos amis Canadiens en ont le secret.
[Mp3] The Ghost Is Dancing – Organ
[Mp3] The Ghost Is Dancing – To French Ave.
28 décembre, 2006 at 1:40
Je me disais aussi, « The Ghost Is Dancing, mais tu connais ça ! ».
Je crois que j’en avais parlé dans une vieille écoute urgente. Très bon groupe en effet 🙂
28 décembre, 2006 at 2:06
Ah oui en fouinant dans tes archives je viens de tomber sur le post en question (le 30/08). Il y était aussi question de Little Ones autre trés bon groupe autrefois appelé Sunday’s Best.
Tu devrais refaire les Ecoute urgente, c’était bien.
28 décembre, 2006 at 3:26
bin le soucis c’est que personne les lisait, sauf toi peut être…
29 décembre, 2006 at 3:27
Et constellation records ?
t’es dur avec les ados-rock à mèches…
Souviens toi…
30 décembre, 2006 at 3:12
Je vois que seul la popRock Anglo a éte citée…
J’aurai eu une ptite pensée aussi pour les québecois cowboys fringants, Arianne Mofatt et Pierre Lapointe. (ptêtre pas les 3 accords… faut pas pousser)
Okay je vous vois frémir… ça flurt dangereusement avec la variété mais on est très loin de la Céline (cousine de Bruno)
Merci pour cet article, je vais pouvoir écouter la creme de la creme Canadienne (t’as tellement bon gout Toto)
des becs
Babwin
30 décembre, 2006 at 3:35
@Damoon : Constellation Record je connaissais pas hormis Godspeed You…, je vais écouter le reste de leurs groupes. C’est pas avec les ados rock à méches que je suis dur mais avec ceux qui essaient de leur faire croire qu’il y a un public pour eux en France…
@Babwin : Tu connais mon goût trés peu prononcé pour le rock dans la langue de Voltaire. Cela dit j’ai découvert un groupe québecois qui chante en français et qui devrait te plaire, j’en reparle bientôt. On se fera la tournée des salles de concerts quand je viendrais vous voir 😉 Passez de bonnes fêtes.
3 janvier, 2007 at 1:36
[…] promis dans les commentaires du post “A la recherche de la nouvelle Star(bernacle)” 1ère édition je vais mettre en lumière un groupe québécois chantant en français. On […]