Comme tout blogueur j’ai une vie virtuelle et une vie réelle mais j’ai pris le parti de ne pas mélanger les 2 ou en tout cas trés peu. Désolé pour ceux qui viendraient ici chercher des anecdotes croustillantes, je laisse à d’autres le soin de se mettre « à nu ». Tout ça pour dire qu’en ce moment ma vie réelle prend le dessus sur ma vie-rtuelle, j’ai peut être eu tendance ces derniers temps à privilégier la seconde au détriment de la première. Ainsi soit-il.

Je ne reviendrais pas sur le concert des Shins du 1er Avril car j’ai été particulièrement déçu par leur performance et cela n’a rien à voir avec le fait que le label a annulé au dernier moment l’interview que je devais faire de James Mercer. Si si j’vous jure.

Je tiens par contre à revenir sur le concert de Landscape qui a eu lieu vendredi dernier au Café de la Danse. J’arrivais tout juste pour le début du set de Carp, autre groupe du label Square Dogs. A l’image de la tête d’affiche de la soirée, le groupe de Benoit Guivarch pratique une sorte de post-rock mélancolique, un spleen tortueux qui n’est pas sans rappeller les écossais Mogwaï ou les Islandais Sigur Ros.

Aprés un court intermède (on ne badine pas avec les horaires au café de la danse), Landscape faisait son apparition pour ce qui devait être leur unique concert en formation complète.  Guillaume de Chirac a fait appel à de nombreux musiciens et chanteurs pour l’enregistrement de son second album, le bien nommé « With a Little Help From my Friends« . Il faut dire que le bonhomme a su se créer quelques amitiés au gré de ses nombreuses collaborations : Sébastien Schuller (qui aurait dû interpréter le morceau chanté par Armand Méliès), Nicolas Leroux d’Overhead… Si tous les chanteurs présents sur l’album ne purent répondre à l’invitation du concert (manquait à l’appel Syd Matters et Armand Méliès), on eu droit à un récital de la part de Benoit Guivarch (le chanteur de Carp) sur Slow Down et Someone Else (que je vous invite à écouter plus bas) et à une belle prestation de Nicola Leroux sur Born Wild. Surtout, la présence d’une section cuivres (dont 2 tubas) et de cordes (violon/violoncelle) a été un vrai régal pour mes oreilles et un vrai plus pour les ballades mélancoliques dont Landscape a le secret. Quelques titres de leur excellent 1er album « One » furent également joués, dans un style plus post-rock, ainsi qu’une trés belle reprise de In the Drugs de Low pendant le rappel.

[Mp3] Landscape – Someone Else

