Je viens enfin de voir le concert de The Arcade Fire à l’Olympia le 20 mars 2007, enregistré par Canal+ et qui fut mystérieusement déprogrammé lors de son premier passage. Je me souviens que ce concert avait fait couler beaucoup d’encre dans la blogosphère et autres sites spécialisés. Tout était parti du fait que les veinards (dont je fais partie) qui avaient assisté au concert de la veille en avaient fait des caisses (à juste titre croyez moi) sur la performance des Canadiens. Début de set dans la foule pour les besoins des Concerts à Emporter de la Blogothèque, ambiance électrique, show dantesque, retour du groupe sur scène une bonne dizaine de minutes aprés la fin du concert sous la « pression » d’un Olympia à moitié vide…bref une soirée magique qui fut commenter en long, en large et en travers.
Vivant ce concert par procuration, les personnes ayant assisté au désormais fameux concert du 20 mars partaient avec des a priori positifs plein la tête et l’assurance de passer une soirée inoubliable. Malheureusement les premiers échos furent pas loin d’être catastrophiques. La faute à un batteur malade qui contraint le groupe à raccourcir le set et énerva passablement Win Butler, la faute à un concert plus « classique » (si ce mot veut bien s’accorder avec les Montréalais), la faute à une attente trop forte peut être.
Je le disais en introduction, j’ai donc vu ce concert « maudit », que Canal+ diffuse en catimini pendant l’été ou tout du moins ce qu’il en reste. Bien entendu rien ne remplacera le moment que j’ai vécu le 19 mars dans la fosse mais cette vidéo a eu parfois le don de me donner des frissons. Oui le batteur était malade et fut remplacé par Régine Chassagne sur les derniers morceaux, Oui Win Butler avait le masque, les mâchoires sérrées et la voix chevrotante sur ces mêmes morceaux, Oui il a manqué la magie d’un morceau dans la fosse ou d’un retour impromptu…mais Oui ce fut un bon concert, bien meilleur qu’une bonne partie de ce que l’on trouve actuellement sur le marché. No Cars Go fut comme dans mon souvenir, magnifique, à la différence prés que je ne voyais pas le jeu de fou furieux du batteur. S’il était déjà malade avant, je comprends mieux qu’il se soit senti mal en cours de concert. Poupée de Cire, Poupée de Son fut aussi chiante le 20 que le 19. Les morceaux de « Neon Bible » tel My Body is a Cage, Intervention ou The Well and the Lighthouse que j’avais trouvé un peu en retrait le 19 m’ont semblé bien meilleurs, peut être que j’avais seulement besoin de souffler le 19 et que j’étais moins attentif. Et puis le 20 il y a eu aussi une belle version de Windoswill et de Crown of Love. Bref ce concert fut vraiment un régal et je n’étais pas au bout de mes surprises puisque Canal+ rediffusait dans la foulée le concert des Canadiens à l’album de la semaine en 2005, juste aprés « Funeral ». C’est en voyant ces images que j’ai compris les quelques grincheux qui disaient au mois de mars dernier « Ouais de toute façon Arcade Fire c’était mieux avant…blablaronchronch ». C’était effectivement trés trés bien avant…mais ça reste un groupe exceptionnel sur scène, quoi qu’on en dise.
8 août, 2007 at 7:58
C’est marrant, je me sens concerné quand tu évoques « les quelques grincheux qui disaient au mois de mars dernier: ouais de toute façon Arcade Fire c’était mieux avant ». 🙂
Même si le concert du 19 reste un des moments forts de ma « gigographie » personnelle, j’estime que les prestations d’après Funeral étaient tout simplement hors norme. Neon Bible est venu apaiser tout cela. Le concert de Canal + en 2005 est justement celui qui m’a fait découvrir et apprécier le groupe jusqu’à l’obsession à l’époque. Le set de rock en Seine, même un peu court, m’avait transporté. La tension et l’excitation sont donc retombées mais je ne bouderai pas le plaisir de les retrouver à Rock en Seine 2007, en ta compagnie bien sûr!
8 août, 2007 at 9:47
Je ne ciblais personne en particulier en disant ça, je relevais juste un état de fait qui veut que l’on brûle souvent nos idoles pour un oui ou pour un non et d’autant plus depuis que l’on a accés à un maximum de musique via internet. On se comporte un peu comme des enfant gâtés et l’on accepte difficilement qu’un concert ou un album ne soit pas exceptionnel. J’ai l’impresion d’entendre cette rengaine (parfois justifiée) a chaque fois que je vais à un concert d’un groupe ayant dépassé le 1er album. Certes Arcade Fire c’était trés trés bien aprés Funeral comme je l’ai dit mais ça reste trés bon quoi qu’on en dise même si l’effet de surprise ne joue plus.
Rdv le 24 😉
8 août, 2007 at 12:23
Oui alors moi je ne me suis pas du tout sentie concernée. Pour moi Neon Bible est largement en dessus de Funeral donc…
Sinon je vais une petite parenthèse, mais ce concert a probablement été l’un des meilleurs auquel j’ai eu l’occasion d’assister cette année. Un régal, merci encore Toto.
8 août, 2007 at 1:58
Est ce une coquille ou trouves-tu vraiment Neon Bible au dessus de Funeral ? (ce qui me surprendrait mais bon chacun ses goûts).
Plaisir partagé Cécile et je n’oublie pas Jerrymil et Erwan qui ont contribué à rendre cette soirée encore meilleure qu’elle ne l’aurait été.
10 août, 2007 at 4:26
Je confirme que Cécile préfère Neon bible à Funeral. Elle l’avait dit le 19 mars au soir, après que je lui ai exprimé mes réserves sur le rendu live des morceaux mous de Neon Bible. 😉
Cette diversité des opinions est tout à fait intéressante et traduit la force de ce groupe à mobiliser les émotions.
RV le 24 toto (peut être que Cécile vient aussi d’ailleurs!).
10 août, 2007 at 5:36
Merci, merci jerrymil de ne pas avoir oublié ce que j’ai dit ce soir là contrairement à certains. Je dis ça…je dis des conneries.
Oui donc je trouve Funeral bien sûr excellent, mais Neon Bible a quelque chose en plus je trouve, probablement l’aspect orchestral, biblique, pourtant je ne suis pas spirituelle comme nana.
Malheureusement je ne serai pas le 24 pour plusieurs raisons :
1. je suis en plein mémoire de fins d’études et je n’arrive pas à penser ou faire autre chose de mes journées que d’y penser et d’essayer de rendre un truc lisible.
2. je suis assez nulle pour repérer les bons plans, donc s’il y a un truc intéressant à faire il faut me contacter minimum 6 mois avant
Voilà sinon bien sûr que cette soirée était géniale et que avec Erwan et jerrymil en + et bien c’était du caviar parce qu’on a bien tripé je pense tous. Mais je te disais merci Toto parce que grâce à toi j’ai eu une place (cf. mon point 2.)
🙂