1994 : J’en étais encore au stade de la K7 audio, pas assez de thunes pour me payer un lecteur CD. Internet n’en était qu’à ses balbutiements et découvrir un nouveau groupe de zike n’était pas chose aisée. Pourtant un clip de Radiohead (la 1ère version de Creep) atterit je ne sais trop comment sur le tube cathodique de mes parents. La K7 de leur 1er album (Pablo Honey) fut donc rapidement mienne tout comme celle du suivant (The Bends) un an plus tard, avant de les racheter quelques années aprés en CD. Pour les suivants j’étais enfin passé au format CD, le format-roi jusqu’à l’apparition du mp3…Pour ma part je reste toujours trés attaché au CD, autant pour l’objet (idem pour les bouquins) que pour la qualité audio.

10/10/2007 : L’industrie musicale se prend Radiohead en pleine face. Considérés par beaucoup comme le « plus grand groupe du monde » depuis Ok Computer, le quintet d’Oxford décide de mettre son nouvel album à disposition des internautes dés sa sortie et surtout de laisser ceux-ci décider de leur participation financière (ou pas). Incrédulité, tollé, soupçons, tout y passe. Finalement la date fatidique arrive et il faut bien se rendre à l’évidence que tout ceci n’était pas une farce ou un coup marketing (encore que…). Que l’on apprécie ou pas la bande à Thom Yorke, on ne peut pas leur rapprocher de s’être laissé pervertir par le système. Aprés les 6 millions d’Ok Computer vendus, nombreux auraient succombé aux appels des sirènes du succès en pondant inlassablement le même album. La réponse de Radiohead se nomma Kid A, l’album le moins abordable et le moins réussi à mon goût du groupe. Avec Amnesiac, Hail To The Thief et The Eraser (l’album solo de Thom), le groupe continue de prendre à rebours l’industrie musicale jusqu’à…l’annonce du téléchargement libre de leur 7ème album, In Rainbows.

Télécharger l’album n’est pour autant pas une chose aisée, le site étant saturé la plupart du temps. On a le choix entre la version mp3-avot’boncoeur ou la version collector-fangeek à 60 € qui ne vous sera livré que le 03 Décembre. aprés moultes essais infructueux, on parvient enfin à accéder au moment crucial, combien ça vaut un Radiohead en 2007 ?? Ah ben merde j’y avais pas réfléchi…Je peux passer un coup de fil à un ami ? Ben chais pas moi…Il est bien ? non parce que je voudrais pas lâcher 10 sacs pour un truc expérimental qui m’emmerde au bout de 2mn. Bon allez c’est Radiohead, fais un effort et surtout fais leur confiance.  Ok euh 5 £ ça va ? Il me répond « It’s up to you ». Oui bon j’avais compris que c’était up to me. Allez c’est parti pour 5 £. Merde ça a planté. Bon je rééssaie….encore planté. Ah ben putain les gens ont pas dû être généreux, ils ont même pas de quoi s’acheter un serveur de ce nom. ENCORE PLANTE !!!! bon plein le cul je vais le télécharger gratos…

Ah oui sinon il est trés bien, achetez le… enfin si vous avez quelques années devant vous.

