Pas de grandes surprises parmi les 5 premiers de mon Top 2007 pour ceux qui viennent ici régulièrement. Cependant une petite bizarrerie m’a sauté aux yeux en écrivant les quelques lignes consacrées à tous ces artistes. En effet le top 5 est squatté par 2 groupes de Brighton (Bat For Lashes et Electrelane) et 3 groupes de Montréal (Patrick Watson, Handsome Furs et The Arcade Fire), 2 des scènes indés les plus actives du moment.
01. Bat For Lashes – Fur and Gold
Et bien oui, la 1ère place de mon top album 2007 est occupée par un album de…2006. Sorti l’an passé en Angleterre mais cette année dans le reste du monde, j’ai découvert Bat For Lashes grâce au top 2006 d’un webzine anglais, comme quoi cela peut servir à quelque chose. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cet album, je sais que certains partagent mon avis, d’autres moins. Un coup de foudre, qu’il soit musical ou autre cela ne s’explique pas et c’est beaucoup mieux comme ça.
[Mp3] Bat For Lashes – Horse and I
02. Handsome Furs – Plague Park
Mélangeant folk et bidoullages électro, le premier album de Dan Boeckner en « solo » (avec sa fiancée Alexei Perry) est mieux qu’un pis-aller, en attendant le nouvel album de Wolf Parade.
[Mp3] Handsome Furs – What We Had
03. Electrelane – No Shouts, No Calls
Les demoiselles de Brighton ont décidé de nous quitter (définitivement ?), nos cris et nos appels n’y ont rien fait. Elles avaient auparavant livré sans doute leur meilleur album à ce jour, les regrets n’en sont que plus vivaces.
04. Patrick Watson – Close To Paradise
Tel une bouteille jetée à la mer, Patrick Watson a débarqué un peu par hasard sur ma platine et il n’en est pas reparti…
[Mp3] Patrick Watson – Luscious Life
05. The Arcade Fire – Neon Bible
L’attente était tellement immense, démesurée, après le formidable « Funeral ». Il y eut tout d’abord un peu de déception… et puis après quelques écoutes et surtout un formidable concert à l’Olympia, il n’y eut plus que de la joie et du paisir.
[Mp3] The Arcade Fire – Windowsill
23 décembre, 2007 at 5:11
les classements c’est pas mon truc en temps normal et c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’en ferais pas cette année non plus mais franchement j’approuve à 80% ce top five .
ce n’est que justice pour Bat for lashes que j’aime aussi beaucoup et qui a été , je pense , un peu sous estimé .
Rien à dire sur la présence d’arcade fire .Assurement un des albums de l’année malgré tout .
Et que dire d’electrelane . peut etre bien mon album préféré de 2007 , ce qui me fait d’autant plus regretter leur séparation
23 décembre, 2007 at 5:46
Merci Azamleag. Je me souviens qu’en fin connaisseur que tu es,tu avais fait preuve d’intérêt pour Bat For Lashes bien avant moi. N’hésite pas si t’en a d’autres en stock à les mettre dans mes petits souliers 😉
23 décembre, 2007 at 7:22
AH oui? Bat for Lashes number one? T’es vraiment amoureux dis donc! 😉
23 décembre, 2007 at 7:37
oui…mais de l’album, j’ai passé l’âge d’être amoureux de chanteuses. Mais bon je ferais une exception si vraiment elle insiste 😉
23 décembre, 2007 at 7:56
Hé oh dis donc d’abord Nathasha je l’ai vu en premier quand elle était sur la scène de Rock en scène même que moi je suis allé la voir au Trabendo…et je suis sûr qu’à un moment c’est moi qu’elle regardait…Comment ça « Et Polly Jean ? »…Mais…mais elle va bien. En ce moment elle est un peu occupée…Mais je vois pas le rapport ? Détourne pas la conversation comme ça !!