Pas de grandes surprises parmi les 5 premiers de mon Top 2007 pour ceux qui viennent ici régulièrement. Cependant une petite bizarrerie m’a sauté aux yeux en écrivant les quelques lignes consacrées à tous ces artistes. En effet le top 5 est squatté par 2 groupes de Brighton (Bat For Lashes et Electrelane) et 3 groupes de Montréal (Patrick Watson, Handsome Furs et The Arcade Fire), 2 des scènes indés les plus actives du moment.

01. Bat For Lashes – Fur and Gold

Et bien oui, la 1ère place de mon top album 2007 est occupée par un album de…2006. Sorti l’an passé en Angleterre mais cette année dans le reste du monde, j’ai découvert Bat For Lashes grâce au top 2006 d’un webzine anglais, comme quoi cela peut servir à quelque chose. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cet album, je sais que certains partagent mon avis, d’autres moins. Un coup de foudre, qu’il soit musical ou autre cela ne s’explique pas et c’est beaucoup mieux comme ça.

[Mp3] Bat For Lashes – Horse and I

Bat For Lashes on Myspace

02. Handsome Furs – Plague Park

Mélangeant folk et bidoullages électro, le premier album de Dan Boeckner en « solo » (avec sa fiancée Alexei Perry) est mieux qu’un pis-aller, en attendant le nouvel album de Wolf Parade.

[Mp3] Handsome Furs – What We Had

Handsome Furs on Myspace

03. Electrelane – No Shouts, No Calls

Les demoiselles de Brighton ont décidé de nous quitter (définitivement ?), nos cris et nos appels n’y ont rien fait. Elles avaient auparavant livré sans doute leur meilleur album à ce jour, les regrets n’en sont que plus vivaces.

[Mp3] Electrelane – Saturday

Electrelane on Myspace

04. Patrick Watson – Close To Paradise

Tel une bouteille jetée à la mer, Patrick Watson a débarqué un peu par hasard sur ma platine et il n’en est pas reparti…

[Mp3] Patrick Watson – Luscious Life

Patrick Watson on Myspace

05. The Arcade Fire – Neon Bible

L’attente était tellement immense, démesurée, après le formidable « Funeral ». Il y eut tout d’abord un peu de déception… et puis après quelques écoutes et surtout un formidable concert à l’Olympia, il n’y eut plus que de la joie et du paisir.

[Mp3] The Arcade Fire – Windowsill

The Arcade Fire on Myspace

