Il arrive qu’un album sorti d’on ne sait où squatte votre platine plusieurs semaines durant. Pas convaincu par la hype entourant Lightspeed Champion et Vampire Weekend, je me rabattais sur un obscur groupe de Portland dont j’ignorais jusqu’à l’existence. Le coup de foudre fut immédiat (sinon ça serait pas un coup de foudre, cqfd). « Silent Generation« , le premier album de The Dimes, m’accompagne désormais matin et soir. Résolument pop, il fait penser en vrac aux Decemberists, Death Cab For Cutie, Fountains of Wayne, The Thrills, Oh No! Oh My! et aux indémodables Beach Boys. Catch Me Jumping est le genre de morceau que je suis capable d’écouter 12 fois de suite sans lassitude aucune, un sourire béat inondant mon visage. Sorti dans l’indifférence générale en décembre dernier, l’album de The Dimes est un concentré de bonheur en 13 titres euphorisants. Mention particulière aux handclaps qui rythment de nombreux titres.
[Mp3] The Dimes – Catch Me Jumping
[Mp3] The Dimes – Battle of San Jacinto
[Mp3] The Dimes – Paul Kern Can’t Sleep
The Dimes on Myspace.
Site officiel.
Quoi que encore méconnu, Jonquil a bénéficié d’une exposition plus importante que The Dimes sur la toile grâce au concert à emporter qu’ils ont donné pour La Blogothèque. Accordéons, cordes, choeurs, les Anglais sont tombés dans la marmite d’Arcade Fire quand ils étaient petits.
[Mp3] Jonquil – Lions
[Mp3] Jonquil – Sudden Sun
[Mp3] Jonquil – Whistle Low
A noter que ces albums ne sont pas encore distribué en France mais peuvent être achetés sur le site des artistes (paiement sécurisé par Paypal). Vu le niveau du dollar par rapport à l’euro, il ne vous en coûtera que de maigres deniers. Jonquil sera en concert le 4 Avril à la Flêche d’Or et The Dimes devraient venir en France sous peu.
22 mars, 2008 at 9:31
L’album de the Dimes est vraiment très sympa.
Les Jonquil ne m’avait franchement pas convaincu quand ils étaient passés à la flèche d’or il y a quelques mois…
De plus le même jour cats and cats and cats passent aux Mains d’Oeuvres !
http://www.myspace.com/catsandcatsandcats
23 mars, 2008 at 3:13
Oui il paraît que le précédent concert de Jonquil à la Flêche était pas tip-top…Bon j’irais quand même y faire un tour même si Cats and cats and cats c’est effectivement très sympa.
24 mars, 2008 at 6:44
« Pas convaincu par la hype »: tu vas pas me dire que t’as pas aimé l’album de Vampire Weekend quand même? C’est juste impossible! 😉
The Dimes ça a l’air sympa en effet, par contre j’avais été moyennement convaincu par l’album de Jonquil: de superbes titres comme ceux que tu proposes en mp3 mais aussi des plages vaguement planantes, expérimentales un peu chiantes…
24 mars, 2008 at 8:11
Concernant le Vampire Weekend, je peux pas dire que j’ai pas aimé, j’avoue que ça a du charme même si j’ai du mal à m’emballer. Dans un style un peu similaire je leur préfère Yeasayer.
Par contre Lightspeed Champion, là je comprends pas l’engouement. J’adorerais y trouver un intérêt mais je trouve ça vraiment plat.
24 mars, 2008 at 8:55
Ah oui Cats And Cats And Cats c’est vachement bien.
Je vais écouter tes trouvailles Toto, étant moi même une non convaincue à 100% de Vampire Weekend (quelques titres sont tout de mêmes extra)
25 mars, 2008 at 11:42
J’espère que ça te plaira 🙂
25 mars, 2008 at 11:37
C’est marrant que tu ne cites pas The Shins au sujet de The Dimes, alors que c’est l’influence qui m’a le plus sauté aux oreilles en écoutant « Catch Me Jumping ». Ceci dit, sur la foi d’un morceau pareil, j’achète l’album sans hésiter une seconde.
26 mars, 2008 at 12:15
C’est vrai que ça fait aussi pas mal penser aux Shins, je te l’accorde de bon gré Philippe 😉
Catch Me Jumping sera à n’en pas douter mon morceau préféré de 2008 sorti en 2007.