Aujourd’hui 7 avril 2008, il a neigé pour la première fois de l’hiver. Ah bon, on est au printemps ?? Au temps pour moi. L’hiver joue donc les divas et continue de nous enserrer de ses doigts engourdis. Cela tombe plutôt bien pour Jagjaguwar, le label de l’Indiana, puisque celui-ci s’apprête à sortir le magnifique « For Emma, Forever Ago« , premier album de Justin Vernon sous l’appelation Bon Iver. La bio précise aux anglo-saxons qu’il faut prononcer « bohn eevair », le « h » de hiver ayant été enlevé car il était aspiré. Ils sont bizarres ces Français, ils aspirent les lettres !!

Originaire d’Eau Claire dans le Wisconsin, Justin Vernon et son groupe (DeYarmond Edison) rejoignent la Caroline du Nord en 2005. Des divergences artistiques entraînent la séparation du groupe quelques mois plus tard. Vernon retourne à Eau Claire, rompt avec sa copine et tombe malade. Il décide alors de partir hiberner pendant quelques mois dans la cabane de chasse de son père au fin fond du jardin Wisconsin. Cet exil solitaire, « into the wild », au rythme de la nature (chasser pour se nourrir, scier et couper du bois pour se chauffer…), permet à Justin de faire le point sur lui-même et les 6 dernières années de son existence. Le résultat tient en 9 pépites de folk lo-fi où guitare et cuivres sentent bon le bois mouillé crépitant dans la cheminée.

« For Emma, Forever Ago« , comme son nom l’indique, est un cri d’amour. Justin Vernon y met ses tripes à nu, chante son amour perdu de sa voix haut perchée en faisant pleurer sa guitare. 9 titres pour lui dire, de façon intimiste (Skinny Love) ou plus théâtrale (For Emma), 9 titres à écouter, 9 titres à aimer, 9 titres qui font d’ores et déjà de cet album un candidat sérieux au titre d’album de l’année, malgré le fait que l’on ne soit qu’en l’hiver. Ah bon, on est au printemps ?? Au temps pour moi…

On parle de Bon Iver aussi chez Erwan.

[MP3] Bon IverSkinny Love
[Vidéo] Bon IverThe Wolves (Act I and II)

Pour écouter l’album en streaming dans son intégralité, ça se passe sur Virb.
Pour voir les vidéos du concert de Bon Iver à San Francisco, ça se passe sur la Blogothèque.

Publicités