« Frightened Rabbit » dans la langue de Shakespeare, c’est un peu l’équivalent d’une « poule mouillée » dans celle de Molière. C’est également le nom du groupe que j’ai le plus écouté cet été, à la faveur de ses deux premiers albums découverts récemment. Ce trio de Glasgow devenu quatuor, composé entre autres des frères Hutchinson, a pour particularité de ne pas compter de bassiste dans ses rangs. On connaissait les duos guitare/batterie, voici les quatuors sans bassiste. Décidément sale temps pour la 4 cordes.
Leur premier album, « Sing The Greys » est sorti une première fois en 2006 puis une deuxième fois en 2007 chez Fat Cat records après que le groupe se soit faitremarquer au SXSW festival. On y trouve déjà le son caractéristique de ces glaswegians (habitants de Glasgow), à savoir un mélange pop-folk qui n’est pas sans rappeler Snow Patrol ou leurs compatriotes de Biffy Clyro dans leurs moments de calme. On pourrait aussi parler de Coldplay à la sauce Clap Your Hands Say Yeah! mais cela risquerait d’en faire fuir beaucoup…et ce serait bien dommage car ce groupe vaut le détour. Leur nouvel album, « The Midnight Organ Fight« ,gomme les quelques scories de son prédécesseur et regorge de tubes que certains jugeront sûrement un peu mainstream mais qu’importe. A vous de vous faire votre opinion.
[Mp3] Frightened Rabbit – The Twist
[Mp3] Frightened Rabbit – Fast Blood
[Vidéo] Frightened Rabbit – Head Rolls Off
Les Ecossais seront en concert à Paris le 9 octobre (avec Bodies of Water) et le 23 novembre (avec Death Cab For Cutie).
5 septembre, 2008 at 10:59
pour ce qui est de la configuration (drums orguan and guitars) le gospel l’a crée et le jazz l’a popularisé. « une bonne config pour faire de la daube commerciale » dixit l’autre abruti egotico-oedipien et camé (poète pour ados incultes) de jim morrison… 🙂
pas folichon ton groupe là sinon un peu « déjà entendu » quand même! ça me rapelle les chansons d’un film sur un musicien de rue et une pianiste qui se rencontrent et vivent une histoire d’amitié musicale, je ne me souviens plus du titre, un film anglais où le mec chante comme si on lui enlevait un bout de peau à chaque vers…
5 septembre, 2008 at 12:17
ce serait pas « Once » le film dont tu parles ?
Je m’attendais à ce genre de réaction, moi j’aime bien malgré son côté mainstream. On va dire que c’est mon « guilty pleasure » du moment 😉
5 septembre, 2008 at 12:32
c’est bon les plaisirs coupables… c’est ce que je disais hier à ma voisine mineure…
6 septembre, 2008 at 10:29
J’avais chroniqué le nouvel album il y a quelque temps.
je ne trouve pas ça si mainstream ( à part une poignée de morceaux ), c’est même plutôt difficile de rentrer dedans ( le chant n’aide pas ).
Au final, c’est bien fait, mais il manque un petit quelque chose, pour moi !
6 septembre, 2008 at 10:32
Ah ben je vais aller lire ta chronique Lyle,j’étais passé à côté..
7 septembre, 2008 at 4:43
Dans le même genre un peu il y a les French Kicks (qui ne sont pas français)
8 septembre, 2008 at 1:05
J’adore cette musique !
8 septembre, 2008 at 2:07
Mince alors, c’est pas mal du tout ce truc. J’aime beaucoup merci pour la découverte.
8 septembre, 2008 at 10:51
Mais de rien MrMeuble, content que le lapin ait du succès finalement 🙂