Je fais depuis peu partie des blogs partenaires du concours CQFD. Pourquoi avoir répondu favorablement à cette sollicitation et pas aux autres ? Car oui il y en a d’autres, beaucoup d’autres, pas toujours intéressantes, souvent mal formulées voire complètement déshumanisées, comme si le blogueur musical n’était qu’un bot seulement capable de faire de la promo gratos. Bref, là n’est pas le propos.  Toi qui a essayé de me faire écouter ton album de hip-hop mariachi et toi qui a voulu me voir faire la promo pour je ne sais plus quelle marque à la noix, tu te demandes pourquoi CQFD ?

Ben oui derrière CQFD se cachent les Inrocks, le mal incarné pour de nombreux blogueurs musicaux (si si, j’ai les noms). Il y aurait beaucoup à dire (et à redire) sur la nouvelle formule et ligne directrice du magazine depuis son passage hebdo mais il n’en reste pas moins l’un des acteurs majeurs de la presse culturelle en France et du monde de la musique avec le festival des Inrocks en Novembre, les soirées Inrocks Indie Club chaque mois et le concours CQFD.

CQFD = Ceux Qu’il Faut Découvrir. Ce concours n’en est pas à son coup d’essai puisque par le passé sont sortis de son escarcelle des artistes comme Syd Matters (2003), Rhesus (2004) ou encore Cocoon (2007). La nouveauté depuis 2007 est que la sélection se fait via internet, au rythme des saisons. Koko Von Napoo (qui ont splitté depuis), Cascadeur, GaBlé ou encore Toy Fight font partie des gagnants de cette nouvelle formule beaucoup plus complexe que la précédente mais laissant plus de voix aux internautes.  En effet, toutes les semaines une Battle oppose 5 groupes/artistes d’un peu partout en France, qui sont départagés via un vote sur le site dédié. A la fin de chaque trimestre, la rédaction CQFD sélectionne 5 autres groupes/artistes qui n’ont pas été choisi par les internautes. Au total il y aura donc 60 groupes sélectionnés, qui seront de nouveau départagés en septembre via un vote des internautes. Les 10 sélectionnés seront rejoint par 10 autres choisis par la rédaction. Les 20 finalistes seront départagés fin septembre par un jury. Le vainqueur gagne une semaine d’enregistrement à New-York avec un producteur de renom et le droit de jouer au festival des Inrocks. Ouf !

Si je parle ici essentiellement de groupes anglo-saxons, j’essaie de temps en temps de mettre un peu de lumière sur des groupes français pas encore très connus mais dont j’apprécie le talent. Cela a été le cas par la passé avec The Delano Orchestra, Flowers From The Man Who Shot Your Cousin, Myra Lee, Born in Alaska…Le concours CQFD me permet de faire coup double puisqu’il met en compétition des groupes français  que j’apprécie et d’autres que je découvre.  Parmi les sélectionnés pour les demi-finales, on retrouve par exemple les Parisiens de Baden Baden dont je vous avais prédit le succès début 2009. J’avais été un peu vite en besogne mais 2010 semble être leur année, à l’image de la superbe vidéo réalisée pour leur titre Anyone. On retrouve également parmi les sélectionnés les normands de The Lanskies et Tremore, les Aixoises d’Andromakers, les Niortais d’Unison ou encore les Clermontois de Niandra Lades.

La Battle de la semaine voit concourir Hold Your Horses, un groupe que j’apprécie beaucoup depuis que un concert à la Flêche d’Or avec Baden Baden. Ils sont plutôt mal partis pour le moment puisque devancés par 2 autres groupes mais vous pouvez faire basculer le vote ici (inscription préalable). Pour finir de vous convaincre, voici la superbe vidéo de leur titre 70 Million.

Publicités