Aujourd’hui sort en DVD un film qui n’a bizarrement pas trouvé sa place dans les salles obscures françaises. Réalisé par Duncan Jones (le fils d’un certain David Bowie), « Moon » est un superbe film de science-fiction interprété quasi-exclusivement par le seul Sam Rockwell (excellent comme d’habitude). « Moon » est aussi un film frustrant car difficile à raconter sans dévoiler ce qui fait son originalité et son intérêt premier : son histoire. Tout ce que l’on peut dire c’est que le film se passe dans un futur plus ou moins proche, à un moment où l’humanité en est réduit à trouver de nouvelles matières premières sur la lune pour subvenir à ses besoins suite au choc pétrolier. Sam Bell (Sam Rockwell) est un astronaute chargé de récolter cette matière première (de l’helium 3) depuis 3 ans sur une station lunaire, avec pour seul compagnon un ordinateur du nom de GERTY ( la voix de Kevin Spacey). Ne cherchez pas de l’action, il y en a très peu dans ce film. On est ici plus proche des films de SF des 70’s- 80’s ou du « Solaris » de Soderbergh (un de mes films préférés), du huis-clos psychologique dans l’espace, plutôt que du « Alien » de Cameron, même si l’adage « Dans l’espace, personne ne vous entend crier » a toujours autant de valeur. A noter également la magnifique BO signée Clint Mansell, un habitué du genre (Requiem for a Dream ; The Foutain). A voir absolument.
16 juin, 2010
Moon
Posted by Christophe under Cinema/TV | Étiquettes: Clint Mansell, Duncan Jones, Moon, Sam Rockwell |[14] Comments
16 juin, 2010 at 4:28
Je l’ai vu il y a quelques mois, c’est à mon sens un excellent film de cette SF flottante, ou le mystère prime sur les robots high tech et les effets spéciaux. Il a ce petit côté que je n’avais pas retrouvé depuis mon chouchou Solaris (oui je sais je te saoule avec ce film ^^). J’y retrouve cette angoisse prenante, ça fait pas peur, ça ne surprend pas par des scènes choc, mais il y a un quelque chose qui se trame sur la longueur qui me fait vibrer.
16 juin, 2010 at 10:16
Ah non mais tu me saoules pas du tout avec Solaris vu que j’adore ce film 🙂 D’ailleurs je crois bien qu’on est les 2 seuls sur terre à l’avoir aimé.
16 juin, 2010 at 8:03
Ca m’a presque donné envie de le voir jusqu’à ce que je lise « « Solaris » de Soderbergh (un de mes films préférés) » 😉
16 juin, 2010 at 10:18
Oui Solaris est un film qui fait l’unanimité contre lui j’ai l’impression…L’ambiance de Moon est, je trouve, assez proche mais pour ce qui est de l’histoire ça n’a rien à voir donc à toi de voir justement si tu lui donnes quand même sa chance ou pas. Je te conseille d’essayer quand même 😉
17 juin, 2010 at 2:02
[…] This post was mentioned on Twitter by Christophe, mathieu gandin. mathieu gandin said: "Ground Control to Major Tom" RT @0plus0 aime aussi parler d'autre chose que de musique (si) https://0plus0.wordpress.com/2010/06/16/moon/ […]
17 juin, 2010 at 3:06
Non, non, vous n’êtes pas les 2 seuls à avoir aimé le « Solaris » de Sodderbergh, il y a moi aussi ! Il y a aussi le film russe original de Tartovski, mais c’est + un film d’auteur contemplatif, beau mais austère. Et pour revenir à « Moon » : un homme seul dans l’espace avec un ordi, ça fait quand même penser à un p’tit film de 1968 d’un certain Kubrick… Hommage ? Et je ne comprends pourquoi ce film réalisé par le fils d’une star, bien acueilli dans les festivals et qui pourrait plaire au public S.F ne sort pas au ciné. Mystères de la distribution…
18 juin, 2010 at 3:33
Ah merci Blake de te joindre à notre micro-clan des adorateurs de « Solaris » 😉 Pas vu le film original par contre.
Oui c’est vrai que j’avais pas pensé à 2001, il faut dire que je l’ai vu il y à longtemps et ça m’avait pas plus emballé que ça…
18 juin, 2010 at 4:40
…Ah, c’est pourtant LE film matrice de tout un pan de la S.F. moderne. Un peu trop long et glacé, je suis d’accord, mais une des pièces maîtresses de la filmo de son auteur. Et un film-culte indéniable, au sens toujours aussi mystérieux d’ailleurs…Pour revenir à « Solaris », peut-être que ton article va fédérer d’autres adorateurs pour ce micro-clan…:-)
18 juin, 2010 at 5:42
Je l’ai vu il y a longtemps et je t’avoue que je n’avais rien compris. Il faudrait vraiment que je le revois car comme tu dis c’est un film matrice du cinéma SF et puis mes goûts ont changé avec l’âge (mode vieux con) donc c’est possible que cette fois-ci je l’apprécie :p
Sinon pour le micro-clan d’adorateurs de « Solaris », je lance un appel : si toi aussi tu as aimé ce film de Soderbergh pour son histoire d’amour, ses non-effets spéciaux, sa musique, sa photo, la ravissante Natasha McElhone…ou même les fesses de George Clooney, rejoins nous !!
18 juin, 2010 at 6:45
Heu.. j’ai reçu ton nouveau commentaire sur mon mail, mais il n’apparaît pas ici. Very zarbi… Pour répondre à ton appel, que fait-on de spécial dans ce micro-clan « Solaris » ? Quand l’informatique remarchera, tiens-moi au courant 🙂
21 juin, 2010 at 2:57
Plus que ravissante, belle, elle est, Natasha McCElhone, yes ! Et qui est aussi la douce Karen mariée à un Duchovny qui ne la mérite pas dans « Califonication ». Oui, vive Solaris…;-)
21 juin, 2010 at 6:18
Tu me fais penser qu’il faudrait peut-être que je regarde la suite de « Californication », je me suis arrêté à la saison 1…
Sinon, n’écoutant que mon courage (j’en fais un peu trop là) j’ai tenté de re-regarder « 2001 » et…c’est clairement pas pour moi 😦
Je comprends pas pourquoi mais j’arrive pas à rentrer dedans. Tant pis.
22 juin, 2010 at 12:08
oh comme c’est dommage (pour 2001)…
j’aime beaucoup ce film de Kubrick, pas facile de rentrer dedans c’est clair, je l’ai vu de nombreuses fois et à chaque fois je redécouvre des choses et je m’émerveille…
22 juin, 2010 at 10:38
Pfff oui je sais et ça m’énerve quand j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose de bien. Je vais re-re-re-essayer…
Bon allez avouez, en fait 2001 vous trouvez ça nul vous aussi, vous voulez juste me voir souffrir, hein ? Dites oui svp…