Les Ecossais de Belle & Sebastian nous ont habitué depuis leurs débuts à soigner le contenant tout autant que le contenu. Leurs superbes pochettes d’albums sont devenues une sorte de marque de fabrique, un moyen de reconnaissance, un dénominateur commun de leur discographie au même titre que leur pop romantique aux arpèges délicats. On croyait tenir avec la photo ci-dessous la pochette de leur nouvel album « Write About Love » qui paraîtra le 11 octobre prochain.
Sauf qu’hier, ô surprise, le grand manitou Stuart Murdoch a annoncé sur le site du groupe que ce n’était pas la pochette officielle. Voici la véritable pochette de « Write About Love« , bien dans le ton des précédentes, en un mot superbe. Reste plus qu’à espérer qu’il en sera de même pour son contenu.
A noter qu’un concours a été lancé auprès des fans afin de réaliser une cover pour le nouvel album en s’inspirant seulement de son titre (le groupe Flickr est à voir ici). Parmi mes préférées, deux ne sont visibles que sur Flickr (ici et ici) et la troisième se trouve ci-dessous.
17 août, 2010 at 9:52
Bon, là, je vais ronchonner : elles sont jolies les pochettes de Belle & Sebastien, mais on a tendance à les confondre toutes (moi, en tout cas)…
La première, et les autres, celle sur le banc par exemple, aurait eu le mérite de casser un peu la monotonie de leur esthétique un brin ronronnante, non ? 😦
17 août, 2010 at 10:10
Rah mais quel ronchon !! 😉
Elle se ressemblent oui c’est un fait, mais de là à dire qu’on les confond je suis pas du tout d’accord. Déjà il y a le code couleur qui change à chaque album. Bon ok là on a un peu fait le tour « des couleurs de l’arc-en-ciel » mais j’aime bien cette harmonie des pochettes, ça me fait penser aux Smiths qui faisaient la même chose avec leurs albums et leurs singles.
Les goûts et les couleurs… 🙂
18 août, 2010 at 12:19
Oui, tiens c’est vrai, le Moz et ses Smiths avaient des photos avec filtres de couleurs bien identifiables… C’est cohérent, mais c’est pas mal aussi de varier non ? Sinon, on a l’impression qu’ils bougent pas non plus musicalement… Non, j’ai dit ça, moi, que Belle & Sebastian font presque le même disque à chaque fois ? Oh zut alors, ça m’a échappé … 😉
21 août, 2010 at 9:39
C’est moche comme pochette mais espérons que le groupe a retrouvé de l’inspiration (au lieu d’aller réécouter ses vieux vinyls 50’s/60’s…)
9 septembre, 2010 at 12:46
Ben moi je la trouve super classe une fois de plus. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont réussi à conserver de mieux au fil de leurs albums.
Après, musicalement, depuis Dear Catastrophe Waitress, c’est quand même plus la meme. Et celui de y a deux ou trois ans était desespéremment chiant.
Quant à la pochette vainqueur:
http://www.flickr.com/photos/hannahmillard/4906817417/ (très chouette)
Les 5 « finalistes » sont là:
http://www.belleandsebastian.com/newsstory.php?id=514
9 septembre, 2010 at 12:28
Effectivement très chouette les finalistes, j’aime beaucoup la première en n&b mais le vainqueur est pas mal aussi.