On ne m’y reprendra plus, c’est fini. A quoi ? A lire un bouquin après avoir vu le film tiré de ce même livre. J’ai cru que ce serait une bonne idée de me plonger dans « La Route » de Cormac McCarthy après avoir vu le film de John Hillcoat, d’autant que j’avais bien aimé le film et que le bouquin m’avait été gentiment offert. Tout faux.
Le problême ne vient pas du livre, qui est excellent, même si le style de McCarthy est un peu rebutant au début mais on s’y fait. Le problême est que le film est vraiment fidèle au bouquin et que j’avais sans arrêt des images du film qui me revenaient, je connaissais chaque passage ou presque, aucun effet de surprise, d’autant que le livre est plutôt court, et puis j’aime bien me faire mon propre imaginaire quand je lis un livre et là les personnages avaient déjà un visage, une âme…
Pourtant le livre apporte quelque chose en plus par rapport au film, au niveau de l’intensité, de l’émotion, bien plus forte jaillit des mots de McCarthy que des images de Hillcoat, même si le film contient son lot de moments forts. La sensation d’inhumanité est encore plus forte dans le livre, les personnages n’ayant par exemple pas de nom (simplement l’homme et l’enfant) comme pour mieux renforcer le fait que toute trace d’humanité a quitté les lieux. Le lien qui se crée entre le père et son fils, le feu qu’ils entretiennent en eux, est bien retranscris dans le film mais la puissance des mots du bouquin renvoie irrémédiablement le films dans les cordes. Bref, quitte à choisir lisez plutôt le livre ou allez voir le film mais ne faites pas la même erreur que moi, il n’y a rien à y gagner.
28 janvier, 2010 at 11:52
T’aurais peut être due attendre avant de lire le livre. C’est vrai qu’on garde tjrs un peu les images du film mais avec le temps ca s’estompe. J’avais fait ça par exemple avec Little Big Man. J’ai eu aussi La constance du jardinier (j’attend encore histoire d’oublier un peu plus le film), ou Lolita pour lequel j’ai laissé pas mal de tps entre le film et le livre. Je ne sais même plus si j’ai lu le livre avant ou apres avoir le film
28 janvier, 2010 at 1:51
Oui c’est vrai j’aurais dû laisser passer un peu de temps et pas le lire dans la foulée…mais bon ceux qui avaient lu le livre avaient critiqué le film disant qu’il était 100 fois moins bien que le bouquin donc voilà…Il est surtout très fidèle comme le dit Benjamin.
28 janvier, 2010 at 1:21
Le dilemme des adaptations trop fidèles. Perso je suis plutôt satisfait de voir que l’oeuvre a été respectée tout en étant adaptée avec passion.
3 février, 2010 at 5:30
Pas vu le film encore. Mais quel livre quand même. Il ne se passe rien… et pourtant j’ai stressé tout du long.
3 février, 2010 at 5:35
Attends un peu pour le film, surtout si t’as adoré le bouquin, tu risques de faire comme moi sinon mais dans l’autre sens. Bon c’est pas très clair mais je me comprends 😉
8 février, 2010 at 10:07
Salut.
Je laisse pour la première fois un commentaire chez toi malgré de nombreux passages et un caractère à me laisser aller au bavardage écrit(Je t’ai connu grâce à l’ami Twist) !
Je n’ai hélas pas vu le film qui m’inspirait pourtant beaucoup. J’avais adoooooooooré le « No country for the old man » adapté d’un de ses livres par les excellents, non que dis-je, les sublissimes et virtuoses frangins les + déjantés du ciné ricain (à part Lynch et Tarantino bien sur mais ces pas des frangins), les frères COEN !!!
C’est l’éternel question de l’adaptation littéraire : comment rester fidèle à l’univers de l’écrivain en évitant de faire qu’une simple « mise en image » des scènes, les une après les autres, de ce livre ????
Là est la question !!
A + + +
8 février, 2010 at 10:57
Salut Francky, bienvenu à toi et merci pour ce premier commentaire 🙂
Oui moi aussi j’ai beaucoup aimé « No Country For Old Men » par les Frères Coen avec un Javier Bardem monstrueux à tous les sens du terme ! Je lirais peut être le le bouquin de McCarthy mais je vais attendre un peu pour éviter que ça fasse comme pour « La Route ».
Oui ce problême de l’adaptation au cinéma d’oeuvre écrite (roman ou BD) n’est pas nouveau et suscite bien souvent des déceptions de la part de ceux qui ont lu l’oeuvre originale. Mon billet ne cherchait pas à dénigrer l’adaptation ciné qui est vraiment fidèle au bouquin, trop fidèle peut être, du coup en lisant le livre je n’avais plus aucun effet de surprise, si ce n’est le style de McCarthy.
++